Les Djinns ne sont pas les génies même si facilité on a appelé ainsi le génie d'Aladin.
Dans le coran il y a 3 types de Djinns, que nous dénommerons ainsi :
Les éphrites (dont Satan/Iblis dont le feu est né de l'argile) : djinns de feu, qui peuplent les terres.
Les marides ou maritimes : djinns qui vivent près des cours d'eau.
Les sylphes : djinns qui vivent près des cours d'eau.
Les djinns sont créés à la flamme d'un feu sans fumée. Celui- est apparu en astiquant une bouteille de soda.
Pour trouver un équivalent occidental antique, on pensera aux faunes et aux sylvains chez les Romains, aux égipans et aux satyres chez les Grecs. On aboutit là à a faune des dieux païens, à ce que les musulmans nomment d'une "abomination" le Shirk, le cirque paîen.
Le redoutable et le génie
Cela touche donc à la dimension du montrueux qui laisse apparent ses viscères, qui montre ses plaies, qui ne se recouvre pa d'une forme apollinienne. On pensera à l'homme du stasimon de l'Antigone de Sophocle. D'où un lien avec le deinos grec, l'homme qu plusqu'habile et capable en devient terrible et redoutable. Le redoutable est à rapprocher des « nephilim », « ceux qui sont tombés », mais qui résilients ce sont rlevés et sont dès lors « ceux qui tombent » sur leurs ennemis, ou « ceux qui font tomber » c'est derniers.
Le redoutable n'a rien du génie classique. Le génie est là pour arrêter la monstruosité. Le génie relie pour rendre convenable
l'inconvenable. La dimension de génie est donc classique et de basse définition car une définition plus "haute", plus hot, sera jugée inconvenable. Le terme génie provient du latin « genius »
issu du grec γεννάν », gennán, « générer, former ». Le terme genius en latin est la capacité d'action d'un état ou d'une personne. On le retrouve dans l'ingénium, qui donner l'ingenio italien et
l' que l'o retrouve beaucoup à la Renaissance chez Vico http://archive.mcxapc.org/docs/ateliers/0707clenet.pdf ou chez Baltazar Gracian
http://beq.ebooksgratuits.com/Philosophie/Gracian-cour.pdf.