Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 14:31


Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier, le nom de l'art qui a été donné en souvenir de son oncle maternel (Lecorbésier), est né à La Chaux-de-Fonds, Suisse, Octobre 6, 1887. Son père, Georges Edouard Jeanneret, était un horloger, sa mère, Marie Charlotte Amélie Jeanneret-Perret est un musicien.


LA FORMATION 1900 - 1910

En 1900, il a commencé à étudier à l'école d'art à La Chaux-de-Fonds, où il enseigne Charles L'Esplattenier, un personnage clé dans la formation du jeune Charles-Edouard, qui les dirige vers l'architecture
En Juin 1907, Le Corbusier a entrepris son premier voyage à la découverte de l'architecture, après Milan, Florence, Sienne, Bologne, Padoue, Venise, se rend à Vienne où il y restera pendant environ 4 mois.
Entre 1908 et 1909 répond Josef Hoffmann, Gustav Klimt, Tony Garnier, Auguste et Gustave Perret Perret et travaillera pendant un certain temps en tant que rapporteur pour avis à la mi-temps. En 1909, il revint à La Chaux-de-Fonds à construire des villas et Stotzer Jacquemet.
En 1910 à Berlin et a travaillé pendant cinq mois dans le studio de Peter Beherens où il a rencontré Walter Gropius et Mies van der Rohe. Le Corbusier a commencé à imaginer une architecture et une rigueur formelle dans l'étude de la Beherens se porte relativement étroite.

L'INITIATION 1911 - 1922

Entre 1911 et 1922, Le Corbusier a entrepris diverses activités. En Mai 1911, en partie pour «Le Voyage d'Orient" et de visiter Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest, Istanbul, Athènes, etc. habilement et avec précision les "images" dans des carnets.
Construit des villas à La Chaux-de-Fonds et participe activement à des événements culturels qui se produisait régulièrement dans ces années. Rencontre avec les artistes Braque, Gris, Picasso, Lipchitz, Ozenfant, et avec ce fonds en 1919 "L'Esprit Nouveau» (organe de diffusion de la peinture actuelle du purisme).
En 1922, il a commencé à travailler avec son cousin Pierre Jeanneret, tient sa première conférence à la Sorbonne et Yvonne Gallis sait qu'il a épousée en 1930.

De "Vers une architecture" à la CIAM 1922 - 1930

En 1922, il a conçu une ville de trois millions d'habitants. En 1923, publique "Vers une architecture», qui énonce les fondements d'une théorie de l'ambition architecturale majeure, et le deuxième renouvellement de l'architecture Le Corbusier aidera à améliorer la société. Dans le livre sont également repris trois de ses cinq principes - 1. Je pilotis (Les pilotis) 2. Le plan libre (Le Libre plan) 3. Le jardin sur le toit (Le toit-jardin) 4. La façade libre (la façade libre) 5. Window-bande (La fenêtre en bandeau, La Fenêtre en longeur).
En 1924, avec son cousin Jeanneret est installé au 35 rue de Sèvres. En 1925, il a conçu le «Plan Voisin pour Paris. La même année, construite, également à Paris, le Pavillon de l'Esprit Nouveau (reconstruit à Bologne en 1977).
En 1928, à l'initiative de Le Corbusier est organisée à La Sarraz le premier Congrès international d'architecture moderne (CIAM). Participer à des architectes les plus importants de la période (Meyer, Aalto, Rietveld, Berlage, etc) dans le but d'étudier et de propager les fondements de l'architecture moderne.

De la "VILLE RADIEUSE" au "MODULOR" 1930 - 1948
   
En 1935, il publie «La Ville Radieuse" projet pour la ville de l'avenir: «La ville de demain où il sera rétabli la relation entre l'homme et la nature." La ville de demain sera organisée, selon Le Corbusier, dans des domaines distincts dans lesquels les gens vivent dans des tours en pleine verdure et travaillant dans des zones séparées les unes des autres. Ce concept est tout à fait l'antithèse de la ville qui se développe à l'horizontale imaginée par Wright.
En 1941, il publie la "Charte de traité urbain d'Athènes" où il est énoncé le concept de zonage qui va influencer la planification de la moitié de l'Europe. Au cours de la Seconde Guerre mondiale a développé le "Modulor" qui publiera en 1948.

De Chandigarh au Cap Martin 1951 - 1965

En 1950, il a été nommé Conseiller auprès du Gouvernement du Pendjab en 1951 et a fait son voyage inaugural à destination de l'Inde. Entre spectacles, expositions, conférences, Doctorat Honoris Causa, médailles, etc. réaffirme et renforce sa réputation internationale.
Août 27, 1965 Le Corbusier est mort à l'âge de 78 ans au Cap Martin sur la Riviera française, pendant sa nage quotidienne.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'archi.blog du Cazals
  • : Le blog d'architecture du Cazals
  • Contact

Profil

  • Le Cazals
  • Architecture et urbansisme sous l'angle de l'innovation et de la complexité. Le blog d'architecture d'A. Le Cazals
  • Architecture et urbansisme sous l'angle de l'innovation et de la complexité. Le blog d'architecture d'A. Le Cazals

.

L'archi.blog du Cazals>
accueil oeuvres  |  liste d'archi  |  style theorie  |  urbanisme  |   abonnement

Recherche