Au sujet de la Sky Car City ou Ville du Cinquième Elément (de la Façade qu'est la toiture), reprenons les "hostilités", hihi, mais approfondissons cette fois. Les recherches s'avèrent fructueuses. En France il existe déjà un urbanisme de la catastrophe (voir l'oeuvre de Paul Virilio inspiré en droite ligne d'Hannah Arendt et de Günther Anders *)
CET ARTICLE EST EN COURS D'ECRITURE
1°) La Sky Car City Idéalisée
Projet d'Andrew Brorson
Projet de Gail Borden
Tout ceci pour vous dire que les Sky Car City ne sont pas sans rappeler la Ville Hélicoptère de Sao Paulo où il fait mieux vivre pour les riches de se déplacer en hélicoptère de Gratte-ciel à gratte-ceil. C'est ce petit détail allié au contre-pied de la conférence de Lucan qui m'ont fait prendre un petit chemin de traverse quant à ma recherche initiale...
2°) Confirmation à propos de la ville horizontal proliférante
Nous vous avions déjà parlé d'un projet de Steven Hall, que nous rapprochions de la Sky Car City ou Ville du Cinquième Elément (de la Façade qu'est la toiture). Voici le projet Enclave to enclave en Cisjordanie.
On est pas loin de l'imagianire de l'urbanimse unitaire de Constant :
3°) L'Archétype de la Wal-War City Jérusalem et les colonies en Cisjordanie
Ce que nous disions juste avant s'avère pertinent si l'on assimile une partie de la Terre à la Mer et que ces bâient horizontaux devenaient des ponts.
Non il ne s'agit pas de l'archipel des Philippines mais de celui de la Cisjordanie, si on remplaçait la colonisation israêlienne par une mer bleue.
Ecrit Par une personne ayant vécu en Afrique du Sud avant de s'installer en Israel et de découvrir la même réalité qui façonne les relations.
Je m'étends peu sur ces livres. Un site intéressant DECODE JERUSALEM aussi pour décrypter tout cela.
Sylvain Cyprel - Les emmurés, la société israëlienne dans l'impasse
Hannah Arendt est bien plus considérable dans l'élaboration de la pensée contemporaine que Martin Heidegger. Elle a dévoilé avec le philosophe Günther Andres, don premier mari, l'ampleur, le choc et la nature du phénomène totalitaire. Au point qu'elle en est la philosophe, la théoricienne la plus pénétrante, notamment lorsqu'elle énonce dans Le Système totalitaire que "La Terreur est l'accomplissement de la loi du mouvement" / Virilio pense ne pas céder au catastrophisme pourtant il semble jalonner ce que l'on nomme la philosophie de l'excedence (Nassim Taleb, Paul Audi) qui pense que nos sociétés "ne connaissent plus qu'un seul rythme, celui de l'éccélération continue. Jusqu'au crash, au krach systémique." (Paul Virilio, L'adminstration de la peur, pp. 21 et 28).