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7 octobre 2019 1 07 /10 /octobre /2019 22:15
Transformation de la gare du Nord : tout se jouait jeudi dernier pour l’extension commerciale

Ce jeudi sera décisif pour le futur visage de la gare du Nord (Xe). La Commission nationale d’aménagement commercial doit se prononcer sur la surface donnée aux boutiques, controversée.

 
La partie banlieue de la gare du Nord doit être rehaussée et dotée d’une nouvelle verrière. La partie banlieue de la gare du Nord doit être rehaussée et dotée d’une nouvelle verrière.  Architecte Valode and Pistre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Par Jean-Gabriel Bontinck
Le 8 octobre 2019 à 18h31, modifié le 8 octobre 2019 à 20h34
 
 
 

Le projet avait été présenté en grande pompe en juillet 2018. A l'époque, en présence de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, la SNCF et Auchan signaient la création d'une société commune chargée de transformer profondément la gare du Nord (Xe). L'ambition : doubler la surface des espaces voyageurs et tripler la surface commerciale de la première gare d'Europe, à l'image peu flatteuse, pour en faire un fleuron des JO 2024.

Plus d'un an après, le torchon brûle entre la Ville et les promoteurs du projet. Le centre commercial, qui doit être validé ou non par une commission ce jeudi, est en suspens. Voici les éléments du dossier.

 

 

Dissensions sur les temps de parcours des voyageurs

Pour les 700 000 voyageurs quotidiens, les premiers concernés, cette transformation prévoit avant tout un nouvel accès aux trains grandes lignes, TER et Intercités. Il faudra, en 2024, entrer par la partie Est, la gare de banlieue, puis monter à l'étage pour ensuite descendre via des passerelles sur les quais.

La grande façade historique, elle, sera réservée aux sorties. Le projet prévoit de doubler les liaisons verticales (ascenseurs et escaliers mécaniques) depuis les sous-sols des métros et RER. « Le temps de parcours sera raccourci pour 90 % des voyageurs », assurent les défenseurs du projet. Ce que conteste la principale association d'usagers, la FNAUT, déplorant des renseignements « particulièrement insuffisants » sur ce projet.

Les surfaces de vente passeraient de 6000 à 18 000 m2

La principale nouveauté dans l'infrastructure, c'est le rehaussement sur trois niveaux de la partie Est de la gare. C'est là que prendront place les nouveaux commerces (les surfaces de vente passeront de 6000 m2 à 18 000 m2) : boutiques, cafés et restaurants, mais aussi services comme halte-garderie, cabinet médical, laboratoire, espace de coworking et même bibliothèque.

Sur le toit-terrasse, 11 000 m2 d'espaces verts, 125 arbres et un club de sport, avec piste de trail d'1 km ! Les espaces d'accueil et d'attente seront doublés.

11 000 m2 d’espaces verts sont prévus sur le toit-terrasse. Architecte Valode et Pistre11 000 m2 d’espaces verts sont prévus sur le toit-terrasse. Architecte Valode et Pistre  

Ce projet est porté par la filiale immobilière d'Auchan, Ceetrus (à 66 %) et par la SNCF (34 %). Ils ont fondé une société, StatioNord, chargée de la construction, d'un coût de 600 millions d'euros. Ceetrus avancera les fonds, et, en échange, exploitera pour 46 ans la partie commerciale de la gare du Nord, qui reste propriété de la SNCF.

Depuis la rentrée de septembre, la contestation monte

A l'issue d'une concertation publique au printemps, puis d'un vote favorable au Conseil de Paris en juillet, le dossier semblait sur de bons rails. Mais début septembre, une vingtaine d'architectes, dont Jean Nouvel et Roland Castro, ont lancé dans « Le Monde » la controverse sur ce projet jugé « inacceptable » et « pharaonique ».

Puis c'est au tour de la Ville, via l'adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika et la maire du Xe Alexandra Cordebard, de sortir le canon : « Il faut revoir la copie […] La mairie ne sera pas aux côtés de la SNCF pour défendre le projet commercial ». Le tout après un avis défavorable de la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), qui suspend le permis de construire.

L'Etat parie sur une validation du projet ce jeudi

StatioNord a fait appel de la décision de la CDAC devant la Commission nationale (CNAC). Celle-ci doit se réunir ce jeudi pour statuer. Et relancer la transformation de la gare du Nord. Valérie Pécresse, présidente de région, Guillaume Pepy, toujours PDG de la SNCF, et le secrétaire d'Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari sont tous montés au créneau pour défendre le dossier.

Et StatioNord assure, sondage à l'appui, que 58 % des personnes interrogées connaissent le projet, et que 79 % d'entre eux le soutiennent. « Ce sujet ne doit pas être la variable d'ajustement de politiques électorales à l'approche des municipales », a estimé le secrétaire d'Etat, qui parie sur une validation ce jeudi par la CNAC. Dans ce cas, les travaux pourraient commencer l'année prochaine.
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